Le satellite dans les systèmes de télécommunications : nouvelles opportunités
Le satellite a été utilisé pour les télécommunications des le début de l’ère spatiale. Son premier rôle a été l’artère téléphonique, en particulier pour les liaisons internationales. Depuis, ce marché s’est rétréci au profit des câbles et fibres optiques, mais a été progressivement remplacé par la diffusion TV dont on connaît le succès commercial. Aujourd’hui, le satellite a sa place dans d’autres marchés de niche, en particulier dans les pays en Asie-Pacifique non encore équipés en infrastructures terrestres, sa capacité de déploiement rapide sur des zones étendues étant un avantage déterminant : déports GSM/GPRS, diffusion de radio numérique, téléphonie rurale, réseaux privés VSAT, accès unidirectionnel internet. Comment ce rôle du satellite va-t-il évoluer à moyen et long terme, quels nouveaux avantages va-t-il apporter, et quelles seront les opportunités pour la région APAC ? En plus de ses utilisations traditionnelles, on prévoit qu’avec l’évolution des NGN, des rôles et des marchés nouveaux s’offriront à lui :
- l’accès large bande à l’Internet, d’abord pour des utilisateurs professionnels, puis grand public, au travers de satellites transparents, et à plus long terme régénérateurs.
- en tant que complément aux futurs réseaux UMTS, ils offriront de fortes capacités sur la voie aller en diffusion sélective (système S-DMB).
- avec les systèmes mobiles collectifs par satellite, ils fourniront des communications haut débit dans les trains,
les avions ou les bateaux.
- par des services basés sur la localisation, ils assureront la localisation précise de terminaux mobiles.
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